La peluche géante en forme de licorne trône fièrement dans la chambre d’enfant de votre fille depuis son plus jeune âge. Et c’est sans parler de sa peluche nounours dont elle a fait son doudou préféré. Comment nettoyer ces peluches sans risquer de les rétrécir, de leur faire perdre leurs couleurs chatoyantes ou d’abîmer leur rembourrage ?

Pourquoi faut-il laver les peluches de son enfant ?

Dès son premier âge, votre bébé a reçu de nombreuses peluches en cadeau de naissance. Lapin, peluche mouton, peluche éléphant, panthère… c’est tout un bestiaire de peluches d’animaux qui envahit l’univers de votre enfant et participe à son éveil. À longueur de journée il aime les tripoter, les traîner d’une pièce à l’autre, et les câliner pendant la sieste. Quant à la peluche doudou, elle est de tous les voyages, en promenade, aux courses, en voyage. Alors, il est capital de laver régulièrement ces adorables jouets qui sont de véritables nids à microbes. Sans parler des taches et des mauvaises odeurs qui s’installent ! Il est indispensable de nettoyer les peluches pour les garder toutes douces et pour une hygiène irréprochable.

Quand laver la peluche de son enfant ?

Vous l’avez compris, laver la peluche de son enfant une fois par an est loin d’être suffisant. Bien entendu, en fonction de l’usage de la peluche et de sa taille, il n’est pas nécessaire de la laver toutes les semaines comme on le ferait avec un vêtement. Une fois par mois est un bon compromis pour se débarrasser des acariens et veiller à la santé de nos enfants. La grande peluche panda est, elle, plus complexe à nettoyer en raison de sa taille, et un lavage annuel suffit.

Comment nettoyer une grosse peluche ?

Laver une peluche géante en machine

Si la gigantesque peluche doudou de votre enfant entre dans votre machine à laver, c’est la solution la plus appropriée pour un lavage efficace. Avec un programme délicat type laine et un détergent doux, votre peluche, préalablement placée dans une taie d’oreiller pour le lavage en machine, en ressortira comme neuve. Un séchage à l’air libre suffit. Si vous optez pour le sèche-linge, veillez à enclencher un programme basse température. Si l’étiquette du fabricant précise l’interdiction du lave-linge, alors le lavage à la main s’impose.

Laver une grosse peluche à la main

N’imaginez pas faire tremper la grosse peluche dans un bain ! Armé d’une simple éponge humide ou d’une brosse, vous pouvez frotter l’ensemble du tissu et les taches tenaces, qui au contact du savon ou d’une goutte de shampoing ultra-doux partiront aisément. Un gant mouillé à l’eau claire permet un rinçage tout en douceur et l’éclat de la peluche doudou est ravivé.

Comment laver les peluches qui ne passent pas en machine ?

Le nettoyage à sec ou par pulvérisation est possible pour certaines peluches. Pour les plus délicates, grosses ou petites peluches, un lavage à la main reste idéal pour éliminer la saleté. Un peu d’eau tiède, du savon de Marseille pour le lavage, de l’eau claire avec une touche d’assouplissant pour le rinçage et une serviette-éponge sur laquelle faire sécher la peluche, voilà les étapes simples et efficaces à suivre. Le bicarbonate de soude est aussi un très bon ingrédient naturel à utiliser.