Tissus Bananair

 

Dès que les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez, on n’hésite pas à sortir ses meubles de jardin pour s’installer confortablement en plein air et s’adonner au farniente. L’envie d’une sieste sur notre pouf extérieur ou un hamac devient irrésistible. On profiterait bien de la nouvelle saison qui s’annonce pour renouveler nos coussins de palette d’extérieur. Coloré, à pompons, au décor exotique, foncé ou multicolore, le tissu pour ces coussins d’extérieur permet toutes les folies. Mais comment bien le choisir pour qu’il résiste aux intempéries ?

 

Quel tissu pour coussin d’extérieur choisir ?

Il existe aujourd’hui de multiples revêtements d’extérieur pour les coussins. Coussin de sol, coussin rond, coussin rectangulaire, matelassé, coussin d’assise, chaque modèle peut être recouvert d’un tissu différent. On le choisira résistant et facile d’entretien. En fonction de ses goûts et de ses usages, on préférera un tissu naturel à un tissu synthétique. Zoom sur les différentes matières pour coussin d’extérieur.

 

Le polyester

Le polyester est une matière textile bien connue de tous puisqu’elle compose beaucoup de nos vêtements. On l’utilise dans la confection de toiles déperlantes pour l’extérieur, qui laissent glisser les gouttes d’eau sur le tissu. Pour autant, le polyester n’est pas imperméable et laissé trop longtemps exposé au mauvais temps, il ne remplit plus sa fonction déperlante et la moisissure se développe. Son aspect opaque est par contre une excellente protection contre les UV du soleil. Il est souvent utilisé pour les voiles d’ombrage.

 

L’acrylique

Le tissu acrylique est un excellent choix pour habiller ses coussins d’extérieur : imperméable, il résiste aisément à une utilisation prolongée en extérieur. Il empêche même la poussière et la saleté de s’incruster dans le moelleux garnissage du coussin.

 

Le polypropylène

Synthétique, le polypropylène est un matériau plastique idéal pour couvrir vos coussins. Ce textile outdoor résiste à l’eau, à la chaleur et aux moisissures. Sa durabilité est un avantage certain, tout comme ses multiples possibilités de personnalisation. Son toucher et son assise ne sont néanmoins pas des plus confortables.

 

Le coton

Pour un extérieur 100 % naturel et doux, la toile de coton en fibres naturelles est une solution, à condition de la choisir enduite. Ce traitement spécifique lui offre en effet un aspect déperlant, bien apprécié pour un usage extérieur. Les toiles en coton enduit se déclinent en version mate ou brillante. Pour autant, la résistance de cette matière est limitée dans le temps, le soleil lui faisant perdre son éclat au fil du temps. L’humidité n’est pas non plus sa meilleure amie.

 

Bien entretenir les tissus de ses coussins d’extérieur

L’idéal est d’opter pour des coussins déhoussables, faciles d’entretien et qui passent en machine à laver. Ainsi, avant chaque période estivale, il est aisé de nettoyer les housses des coussins extérieurs ; attention à bien s’assurer d’un séchage optimal pour éviter toute humidité et moisissure. Vous êtes prêts pour un barbecue ou une plancha entre amis, confortablement installés sur vos coussins extérieurs qui ornent chaises et fauteuils de votre mobilier d’extérieur.