Quels sont les différents types de rembourrage ?
Fauteuil, banquette, tabouret, pouf design d’intérieur, pouf de jardin, on possède tous un élément d’ameublement et de décoration qui mériterait d’être rembourré pour une assise confortable. Sans oublier nos coussins qui s’amincissent au fil du temps et les peluches préférées des enfants qui font triste mine. Heureusement, il existe différents matériaux de rembourrage qui donnent une nouvelle vie à notre fauteuil poire et notre coussin géant, à condition de bien les choisir.
Pour les adeptes du tout naturel, des rembourrages tels que les fibres de kapok, les duvets d’oie et plumes de canard, le crin végétal ou encore les fibres de laine ou de coton sont tout indiqués. Si la plupart de ces matières apportent une assise moelleuse, elles sont rarement résistantes à l’eau ; elles conservent l’humidité et rendent plus active la prolifération d’acariens. On peut alors se tourner vers des matériaux de rembourrage synthétiques tels que les billes en polystyrène (les plus courantes), les billes en polypropylène expansé ou les flocons de mousse polyuréthane. Et bonne nouvelle : il existe désormais des perles de rembourrage en polystyrène fabriquées à partir de déchets plastiques recyclés. On peut donc être assis très confortablement tout en agissant pour l’environnement !
Choisir un remplissage adapté
Le remplissage pour un pouf
Vous aimez vous affaler dans votre pouf géant après une dure journée du travail pour une petite sieste ? Oui mais voilà, vous n’y êtes plus aussi confortablement installé qu’à ses débuts. Il est temps de changer le remplissage de votre pouf. Le plus courant est un rembourrage avec des billes de polystyrène, mais leur manipulation reste peu pratique ; fines, elles peuvent vite s’éparpiller si vous ne canalisez pas suffisamment bien leur trajet au moment du remplissage de la housse du pouf. La mousse polyuréthane est non seulement plus facile à manipuler mais aussi plus confortable ; choisie imperméable et ignifugée, elle sera la matière idéale pour votre pouf extérieur, entre la piscine et le barbecue.
Le bon rembourrage pour remplir une peluche
Le doudou préféré de votre enfant est cette peluche géante licorne qui trône fièrement sur son lit. Impossible de s’en séparer. Les flocons de mousse en polyuréthane sont parfaitement adaptés au rembourrage de peluche car ils sont particulièrement sécurisants ; en effet, si le tissu de la peluche venait à se déchirer, la fuite de mousse est beaucoup moins dangereuse que celle de microbilles de polyester.
La garniture adaptée aux coussins extérieurs
Pour l’extérieur, un garnissage en mousse de polyuréthane présente de nombreux avantages et est idéal pour rembourrer votre coussin palette et le rendre très confortable.
Déterminer le volume de remplissage
Une peluche ne nécessite pas le même volume de rembourrage qu’un pouf ou un coussin. Les étiquettes peuvent vous donner les informations. Les magasins de bricolage et d’ameublement vendent des sacs de perles de remplissage de plusieurs dizaines de litres, voire de 100 litres. De manière générale, il faut veiller à ne pas trop remplir votre pouf ou coussin, au risque de créer des tensions sur les coutures et la fermeture éclair ; un remplissage aux deux tiers dans un premier temps est raisonnable, car il est plus simple d’ajouter de la garniture que d’en ôter.