Vous aimez vous prélasser au soleil sur votre pouf extérieur, enduit de crème à bronzer. Et que dire des enfants qui adorent prendre leur goûter ensemble sur le pouf géant du salon. Utilisées quotidiennement, ces assises confortables sont mises à rude épreuve. Les garder propres pour une hygiène au top et qu’elles ne deviennent pas un élément de décoration qui fait tache dans le décor est un véritable challenge ! Alors si vous souhaitez conserver longtemps votre pouf préféré, voici quelques astuces pour nettoyer votre pouf.

Bien entretenir et nettoyer son pouf en fonction du tissu

Que votre pouf soit de forme arrondie ou en version poire, son entretien dépend avant tout de son revêtement. À chaque matière ses outils et conseils de grand-mère pour entretenir son pouf et faire disparaître les taches (café, graisses…) :

• En coton : un simple chiffon doux ou une éponge avec une touche de shampoing.
• En fausse fourrure : une brosse pour retirer la poussière et les saletés, et une éponge humide pour le nettoyage.
• En imitation cuir : une éponge avec un détergent doux.
• En cuir : un savon pour selle, suivi de la douceur d’un après-shampoing.
• En feutre : un aspirateur ou un nettoyeur-vapeur feront des miracles.
• En vinyle : une brosse délicate associée à un nettoyant alcalin, tel que du bicarbonate ou des cristaux de soude.
• En laine : un chiffon propre avec du détergent doux additionné à de l’eau.

Attention à l’eau de Javel qui n’est pas un bon ami du pouf pour le nettoyage, contrairement au savon de Marseille !

Nettoyer son pouf étape par étape

La plupart des poufs sont déhoussables : ils disposent d’une fermeture à glissière permettant de retirer simplement la housse intérieure composée de billes ou de mousse. C’est le préalable nécessaire avant de s’attaquer à l’enveloppe extérieure du pouf. N’hésitez pas à lire l’étiquette du fabricant qui comporte souvent de précieux conseils d’entretien adaptés au tissu d’ameublement utilisé sur le pouf. En fonction de la matière, les techniques de nettoyage changent : en machine à laver, lavage à l’aide d’une brosse ou d’un linge imbibé d’eau, avec un embout d’aspirateur… Une fois propre, désinfectée et sèche, la housse peut être remise en place. Une nouvelle vie débute alors pour votre pouf.

 

Nos conseils d’entretien pour votre pouf géant

N’attendez pas que votre pouf soit couvert de taches diverses et variées ou que des déchirures pointent le bout de leur nez pour en prendre soin. Il faut agir pendant qu’il est encore temps ! Idéalement, une tache doit être nettoyée dès son apparition pour éviter les auréoles sur les fibres ; taches de café, de vin rouge, chewing-gum collé, tache d’encre, voire même sueur du corps (gare aux mauvaises odeurs !), sont des ennemis à combattre immédiatement en essuyant tout de suite les dégâts. Les perforations et déchirures sont aussi de sérieuses menaces à prendre en compte : clés, couteaux, stylos peuvent endommager votre pouf. De même, batailles d’oreillers ou entraînement de boxe ne sont pas compatibles avec votre pouf, dont l’usage premier est bien le réconfort. Et si vous ne comptez pas profiter du bien-être que vous offre votre pouf intérieur ou extérieur pendant quelques temps, n’hésitez pas à le recouvrir pour le préserver des poussières, des rayons du soleil et de la pluie. Son nettoyage ultérieur n’en sera que facilité.